MASS B - Culturebox
Avec Mass b, Béatrice Massin fait le pari de la jeunesse et de l’avenir en se tournant vers une nouvelle génération d’interprètes et de créateurs. Après Que ma joie demeure, la chorégraphe poursuit son œuvre en rencontrant une équipe de dix jeunes danseurs issus d’écoles et de parcours diversifiés. Elle interroge avec ces corps d’aujourd’hui une société qui se cherche un avenir. Écrire à partir des individualités c’est d’abord s’inventer un langage commun en s'inspirant d’une matière baroque qui peut parler de nous et de nos questions collectives. Car plus qu’un style, la danse baroque pour Béatrice Massin est un art de la multiplicité contrainte par un cadre rigoureux d’écriture abstraite, mathématique et dynamique. De l’individu au groupe, se composent ainsi les lieux d’une communauté retrouvée qui ne peut que résonner avec les ressorts de notre époque.
Mass b est une grande fresque humaine aussi bien baroque que contemporaine basée sur la marche, celle des populations de tous temps fuyant leur pays avec l'espoir de se recontruire dans un ailleurs.
En 2014, elle engage un échange avec le chorégraphe Christian Rizzo, actuel directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier. De leur rencontre naît l’envie de travailler sur l’idée d’une architecture abstraite oscillant entre points de fusion de l’intimité des corps et brèches ouvertes sur un espace dansé qui respire le grand large. Pour Mass b, elle initie donc un travail avec
deux des fidèles collaborateurs de Christian Rizzo, Fréderic Casanova et Caty Olive, scénographes, plasticiens de la scène musicale et chorégraphique, metteurs en lumières des corps contemporains.
L'entrelacement entre ces extraits de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach et des œuvres de György Ligeti compose la partition musicale de Mass b, spatialisée et animée par Emmanuel Nappey, créateur sonore.
En continuant à affirmer la capacité de la matière baroque à être ce point de rencontre avec des dispositifs de création novateurs, Mass b est un projet que Béatrice Massin veut partager à ce moment si particulier de son parcours.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET
GÉNÉRIQUE
chorégraphie
Béatrice Massin
musique
Jean Sébastien Bach Extraits de la Messe en si mineur (Frans Brüggen - Netherlands Chamber Choir - Orchestra of the 18th century)
György Ligeti Extraits du Continuum - 1ère Etude pour orgue Harmonies - Poème symphonique pour 100 métronomes
avec
Lauren Bolze, Lou Cantor, Benjamin Dur, Rémi Gérard, Philippe Lebhar, Marie Orts, Edouard Pelleray, Bérangère Roussel, Chloé Zamboni, Thalia Ziliotis
scénographie
Frédéric Casanova
lumière
Caty Olive
création sonore
Emmanuel Nappey
costumes
Clémentine Monsaingeon
assistant lumières & régie générale
Thierry Charlier
assistante à la chorégraphie
Nikola Krizkova
MENTIONS LÉGALES
coproducteurs:
Compagnie Fêtes galantes
Théâtre National de Chaillot, Paris
Opéra National de Bordeaux
Pôle Culturel d’Alfortville
avec le soutien de :
Théâtre Saint Quentin en Yvelines scène nationale
Centre de développement chorégraphique du Val de Marne - La Briqueterie
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Ce projet bénéficie du soutien de l’Adami
La compagnie Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile de France au titre des compagnies conventionnées), par le Conseil Régional d’Ile de France et par le Conseil Général du Val de Marne.
Avec le concours de la Ville d’Alfortville.
CRÉDITS PHOTOS
© Patrick Cockpit / Hans Lucas
© Patrick Berger
© Pierre Grosbois
© Benjamin Silvestre